Jardin malin

Jardinage: les quatre règles de base

Alors, convaincus de démarrer votre propre potager? Les règles de base sont simples:

Choisissez n’importe quel endroit ensoleillé pour votre potager. Pas besoin de beaucoup d’espace. Vous verrez que même sur 2 m par 2, vous pouvez faire pousser une énorme quantité.

Et puis l’endroit n’a pas besoin d’être parfait. Si votre terrain est contaminé, que le drainage est mauvais ou le sol trop dur, les lits surélevés sont la solution. Si vous jardinez en milieu aride, pour pouvez planter dans des tranchées. Même une mauvaise terre peut se faire transformer par l’ajout des bonnes matières.

Ceci dit, un point obligatoire pourrait être une barrière, selon l’appétit des biches et lapins locaux. Aussi le soleil est un indispensable. Même pour les légumes qui n’aiment pas trop la chaleur.

Man Planting Plant

Creusez, une seule fois. Puis laissez faire les vers. Quand vous faites un premier potager, vous essayez en général de faire deux choses – enlever du gazon, et augmenter la fertilité du sol. Les deux demandent du labourage, qui peut être ardu à la main. N’hésitez pas, jsute cette fois ci, à empruter un tracteur de jardin.

Puis, arrachez l’herbe qui reste, et lancez beaucoup de matière organique, comme du compost de cuisine, de fumier, ou en sac, des restes de jardin, de la vieille paille, ou des feuilles en miettes. Les scientifiques donnent différentes vertues à chacun, et tous fonctionnent – tous assemblez, ils sont magiques.

Voici un concept important: la terre de jardin est vivante, pleine dune panoplie incroyable d’espèces, du vers aux bactéries en passant par els champignons et les insectes. Ils mangent toute la matière organique que vous déposez, et en font des nutriments accessibles à vos légumes. Ils aerent également votre terre, lui évitent les maladies, et améliore sa perméabilité et son drainage. En d’autres mots, ils sont de supers jardiniers, alors laissez les faire.

agriculture, berry, close-up

À l’avenir, posez votre matière organique comme couche au dessus de la terre, un peu en profondeur, avec les gros morceaux au dessus. Faites le chaque année, et cette couverture nourrira vos alliés sous terre, et vous facilitera la vie en empechant les mauvaises herbes de pousser et en maintenant la terre humide.

 

Soyez brave et panoramique dans votre plantation. Au début vous serrez tenté de planter les classiques: des tomates, du basilique, de la rocquette. Chouette poru d’inombrables salades au pesto. Mais plantez au fur et à mesure des variétés différentes, et essayez des légumes que vous ne gouterez nulle part ailleurs! Vous découvrirez de nouvelles saveur! Vous augmenterez les risques de mauvaise récolte, c’est sûr – mais plantez un peu partout, en variant les lieux pour éviter les maladies et parasites, et il y a bien quelque chose qui poussera!

Red Small Fruit on the Tree Branches and Leaves during Daytime

Arrosez, désherbez, et cueillez les fruits de votre labeur. Dans un jardin bien tapissé, l’arrosage et le désherbage ne seront pas des grosses tâches. Les deux vous donneront un moment de détente par le travail manuel, tout en observant le joli violet de vos laitues, les couleurs de vos fleurs, les courbes des feuilles de haricot… Satisfaisant, non?

Y-a-t’il plus beau jardin qu’un potager? Pas si votre idée du bonheur est la mienne: Un bon repas maison avec des proches le temps d’une chaude soirée d’été…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *