Jardin malin, Maison & déco

Créer un petit jardin… en pleine ville

Vous habitez dans un petit appartement ou même un studio et pouvez toucher des murs opposés en tendant les bras? Beaucoup d’entre nous ont des espaces de vie réduits, surtout dans des zones urbaines. La proximité au lieu de travail, aux lieux de fête et à tout ce dont vous pouvez avoir besoin (le tout sans voiture!) sont des énormes avantages de la vie en ville, c’est sûr. Mais il est tout à fait compréhensible que vous désireriez le meilleur des deux mondes, et rêviez d’un beau jardin vert – en pleine ville!

Image result for urban balcony garden

Ne vous en faites pas, c’est tout à fait possible. Après tout, vous avez vous aussi droit à la verdure et au bonheur des plantes! Avec un peu de chance vous possédez un petit balcon; si non, vous avez au moins des fenêtres! Tous les espaces (ou presque) et tous les budgets sont bons pour inviter la verdure chez vous, alors il n’y a pas de raison de vous en priver. Et de plus, vous pouvez créer un vrai jardin sur un petit balcon – il faut juste user d’imagination et trouver des moyens créatifs pour utiliser au mieux un espace réduit. La clef du jardinage urbain? La fonctionnalité. Maintenant, pour répondre à vos questions sur le jardinage en pleine ville, voici mes petits conseils – car oui, moi aussi j’ai eu mon petit jardin sur balcon! Et je peux vous dire qu’il était ravissant…

 

Conseil no1: Faire grandir le jardin en hauteur

Il peut être difficile d’avoir assez d’espace pour un jardin urbain sur une surface déjà assez petite, mais vous pouvez rendre l’endroit aéré et ouvert. Une des façons les plus faciles pour créer un flux ouvert et avoir plus de place pour planter est de faire pousser verticalement. Cela permettra de créer un espace non encombré, en gardant de la place pour plus d’expansion. En empilant des gros parpaings les uns sur les autres, vous pouvez créer des bonnes étagères à plante, créant de la hauteur et un système d’évacuation de l’eau.

Image result for urban balcony garden

Une autre astuce est de réutiliser du mobilier intérieur, comme une petite bibliothèque ou un set d’étagères, en renforçant les bases pour placer des petites rangées de vos plantes préférées sur les étagères. Vous pouvez également placer sur et sous des tabourets de bars. Il existe aussi du mobilier spécialement créé pour empiler les plantes sur un petit espace, tout en hauteur. Cette étagère de jardin La Redoute Intérieure est pliable sur trois niveaux, et donc ajustable à la quantité d’espace et de plantes que vous avez (suivez ce lien pour profiter de réductions sur le prix: https://www.groupon.fr/code-promo/magasins/laredoute.fr).

Etagère de jardin 3 niveaux pliable, La Redoute Intérieurs

Conseil no2: Choisissez bien vos plantes

https://i2.wp.com/www.freshwater-plumbing.com/images/www.woohome.com/wp-content/uploads/2014/04/Small-Balcony-Garden-ideas-3.jpg?resize=600%2C900Maintenant que vous avez fait de la place sur votre espace extérieur, il faut le rendre fonctionnel. La première étape pour un jardin fonctionnel est de comprendre que pas toutes les plantes seront capable de survivre dans l’environnement que vous avez créé, et qu’il va falloir choisir avec soin. Pensez à la quantité de soleil que votre balcon reçoit pendant la journée et selon les saisons, mais aussi au temps que vous pouvez passer à vous occuper du jardin. Pensez également à l’exposition au vent! De hautes plantes fragiles ne seront peut-être pas le meilleur choix, et toute plante en hauteur aura besoin d’être fixée avec des tiges ou du fil si votre espace est exposé au vent.

Puis il y a les conseils de base: n’arrosez pas trop pour éviter les dégâts! Vos plantes n’étant pas sur des parterres profonds, l’eau n’a que leur pot puis votre sol pour chemin d’évacuation. Choisissez des plantes solides, qui conviennent à l’ensoleillement et l’espace. Leur futur est dans vos mains, littéralement.

Conseil no3: Renseignez vous sur les règles de voisinage

Si vous utilisez une terrasse commune, si votre balcon donne sur une issue de secours, si vous comptez planter sur le toit, renseignez vous sur les règles en place dans l’immeuble pour vous assurer que vous d’entravez pas de règles de sécurité. Il peut y avoir des poids ou hauteurs maximales autorisées sur les toits, ou encore des accords à passer avec les voisins sur les espaces communs. Alors prenez toutes les précautions, il vaut mieux être bien informés qu’avoir à démanteler votre joli jardin!

Triple jardinière suspendue en PVC pour balcon INNOV AXE
Triple jardinière suspendue en PVC pour balcon INNOV AXE (avec le lien plus haut)

Conseil no4: Pas de balcon? Faites bon usage des fenêtres!

Un rebord de fenêtre bien exposé est un lieu parfait pour faire pousser. Pour cet air de jardin, ne vous contentez pas d’une ou deux herbes, mais accumulez la verdure – cela apportera une touche de vie et de fraîcheur à l’intérieur. Le rebord de fenêtre est le lieu le plus évident pour déposer des plantes, mais vous pouvez aussi créer un véritable jardin vertical sur une fenêtre: posez de jolies équerres sur les bords de chaque côté (et au milieu si possible), et des étagères en verre. Les plantes grimpantes et pendantes auront parfaitement leur place sur ce jardin intérieur!

How to Design a Window Garden Garden Design Calimesa, CA

Suivez ces petits conseils de jardinage urbain, et votre petit espace de vie pourra comprendre un jardin verdoyant, comme les grands!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *